Ma pratique
Mon référentiel de travail, la psychanalyse, n’est pas exclusif et se nourrit de la diversité de mes expériences professionnelles et de mes formations. La psychanalyse qui m’anime est ancrée dans le monde qui nous entoure et s’enrichit des apports des sciences humaines, de la sociologie, de l’anthropologie mais aussi de la littérature et des cultures du monde.
Elle se veut ouverte, attentive, dans l’accueil et le non-jugement. Elle s’adapte aux besoins singuliers de chacun et se co-crée avec la personne que je reçois, dans la rencontre et le respect mutuel. Mon principal outil de travail est l’écoute de l’inconscient et de la subjectivité de chacun.
Après quelques entretiens, je vous propose un cadre de travail :
POUR LES ADULTES

- Une thérapie de soutien d’inspiration psychanalytique, dont nous fixons la fréquence ensemble.
- Une analyse pour les personnes qui souhaitent s’engager dans un travail en profondeur, souvent plus long, avec une ou plusieurs séances par semaine (face à face ou divan).
- Des consultations thérapeutiques autour de la périnatalité : fertilité, désir d’enfant, procréation médicalement assistée, prématurité, deuil périnatal, pathologie néonatale, questionnements divers pendant la grossesse, autour du devenir parent ou autre.
POUR LES ENFANTS

- Des consultations thérapeutiques qui proposent, autour d’un questionnement ou d’un symptôme, un espace d’élaboration psychique aussi bien à l’enfant qu’à ses parents.
- Des thérapies d’inspiration analytique aux enfants qui vont permettre un travail plus en profondeur et souvent plus long. Les parents sont reçus régulièrement en parallèle.
Le travail et les échanges se font à travers différentes médiations : la parole, le jeu, le livre, la musique, le dessin…selon ce que choisira l’enfant et selon son âge. Dans tous les cas, la confidentialité du travail effectué par l’enfant dans l’espace où il est reçu seul, est respectée sauf nécessité pour le bien de l’enfant et avec son accord.
POUR BÉBÉS ET ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

Des soins conjoints parents-bébé ou -parents-tout-petit s’inspirant de la psychanalyse mais aussi de l’approche sensori-motrice de Bullinger : une attention particulière est portée aux accordages corporels et au développement sensori-moteur du tout-petit. Les ressentis parentaux sont également écoutés, et les interactions parents-bébé soutenues.
Pour tout questionnement ou sentiment de souffrance d’un ou des deux parents et/ou pour tout trouble fonctionnel du bébé (pleurs, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, difficultés corporelles, difficultés relationnelles, etc.) et/ou situation périnatale difficile (prématurité, pathologie, autre.)
Une orientation vers un autre professionnel du soin peut également être proposée. La pluridisciplinarité est intéressante dans certaines situations pour croiser les regards. Parfois cela nécessite une institution pour que ces regards croisés puissent plus facilement se tisser et soutenir la personne.